Suzy Platiel
Il est nécessaire que nous apprenions à bien utiliser tous les nouveaux outils de communication et de transmission. Cependant, ceux-ci, tout en modifiant radicalement notre rapport au temps et à l'espace, sont en train de nous déshumaniser en généralisant l'usage de la communication indirecte et souvent anonyme à la place de la communication directe, ce qui transforme les relations à l'autre en relations indirectes et virtuelles.
[...] Or le conte, écouté et raconté [...], s’il ne peut pas, à lui seul, résoudre tous les problèmes, permet au moins la reconstruction d'un lien social, le développement d'une solidarité de groupe et la maîtrise de la parole qui permet, entre autres, son usage plutôt que le recours à la violence pour la résolution de conflits.
Bref historique
Suzy Platiel est une ethnolinguiste africaniste du CNRS.
De 1967 à 1969, son travail de linguiste l’a amenée à partager la vie quotidienne de la société san, population Mandé du Burkina Faso de tradition exclusivement orale. Elle y a découvert le rôle essentiel que jouait le conte dans l’éducation des jeunes sanan, les conduisant à devenir des adultes accomplis, bien intégrés dans leur société.
De 1984 à 1987, afin de vérifier ses hypothèses sur la fonction éducative du conte, elle est intervenue régulièrement en milieu scolaire, du CP à la sixième, auprès d ‘élèves issus de milieux sociaux très divers.
Par ailleurs, pour reproduire le modèle san d’éducation à travers les contes, elle a impulsé la création d’ateliers permettant aux enfants d’être témoins d’adultes racontant.
Les enfants apprennent en écoutant les adultes et en pratiquant avec les enfants.
Ce sont ces ateliers qui inspirent le dispositif actuel des cercles conteurs.