Une perle dans la chaussure
Un roi aux pieds délicats, la tendre Ujine et ses talons hauts, Francesca la sensuelle aux mille chaussures, Gabriel le cordonnier aux longues mains…
Des rencontres qui vont aider Lina en quête d’une réponse à l'étrange question que lui pose sa mère à la fin de sa vie.
Histoires, souvenirs et rêves partagés donneront à chacune des deux femmes l’élan nécessaire pour franchir l’étape qui l’attend.
Le langage symbolique est au cœur de ce spectacle. Il donne la couleur des échanges entre Lina et sa mère. Il leur permet de rester en lien et de se dire l’essentiel : parler de la mort et dans un même élan, célébrer la vie.
Dans un décor scénique épuré, la conteuse vous fait passer d’une chambre d’hôpital à l’attirante boutique d’un cordonnier, d’une salle de bal à un mystérieux bord de mer.
En une langue tour à tour poignante, pétillante ou poétique, elle entrelace contes traditionnels, récits oniriques et nouvelle littéraire revisitée.
Une délicate broderie qui éclaire ce moment de fragilité où, au seuil d’un passage, nous nous retournons pour interroger nos choix de vie.
Une perle dans la chaussure est le récit d’un chemin initiatique.
Un voyage lumineux où l’intime rejoint l’universel.
Ce qu'en disent les spectateurs...
J’ai été profondément touchée. On est embarqué, on suit la conteuse qui déroule l’histoire. On avance avec elle, on la sent en équilibre et ça fait mouche car c’est délicat, sensible...
Merci pour ce beau cadeau. On n'a pas fini de rêver de Lina, de Gabriel et de toutes ces histoires pleines d'humanité.
C’était génial ! C’était comme au cinéma !
Quelle belle ouvrage, cet ajustement des récits, le cisèlement des mots, la juste distance avec l'émotion, la voix enveloppante, la belle personne… Magnifique travail !